Pour garantir à son animal de compagnie des soins vétérinaires de qualité sans regarder à la dépense, l’assurance santé pour chien est le meilleur dispositif à mettre en place. Cette assurance prendra en charge les frais en cas de maladies et d’accidents en contrepartie d’une cotisation à verser régulièrement à l’organisme d’assurance. Le prix d’une assurance varie d’un chien à l’autre, mais aussi d’une compagnie d’assurance à l’autre.
Pourquoi souscrire une assurance chien ?
Le principal intérêt d’une assurance chien est d’ordre financier. Les soins vétérinaires sont aujourd’hui particulièrement onéreux. Une seule visite chez le vétérinaire peut coûter quelques centaines d’euros notamment pour faire stériliser l’animal. Une simple consultation sans assurance coûte environ 40 euros et une séance de vaccination entre 50 et 80 euros.
Avec une mutuelle santé pour chien, le propriétaire ne paye qu’une cotisation mensuelle à un organisme d’assurance afin de bénéficier d’un remboursement des frais de vétérinaires à hauteur de ce que prévoit le contrat. Le remboursement d’une assurance chien inclut un grand nombre d’actes, des examens comme la radio, et l’échographie aux actes de prévention tels que la stérilisation ou les vaccins. Les soins des maladies et des accidents sont également pris en charge et les actes réalisés en urgence.
Selon le contrat, l’assuré sera remboursé en totalité ou en partie, auquel cas il n’aura qu’à payer un reste à charge ou une franchise. Quel que soit le niveau de remboursement, la couverture de l’assurance chien libère le propriétaire de la lourde charge financière relative à la santé de son chien.
Quels sont les critères de tarification d’une assurance pour chien ?
Les risques de problèmes de santé du chien tiennent en partie à sa race et à son âge. C’est la raison pour laquelle ces deux critères sont retenus par l’assureur pour déterminer la couverture adaptée à l’animal et par conséquent son prix. Certaines races de chiens présentent des risques de santé particuliers. C’est le cas du Cavalier King Charles ou du Bouledogue français qui a des prédispositions à des pathologies cardiaques. Quant aux chiens de grande taille comme le berger allemand, le Rottweiler ou le labrador, ils sont souvent sujets à la dysplasie de la hanche. D’autres races sont plus sensibles aux problèmes oculaires (Chihuahua). Plus l’assurance comptera de garanties contre les différentes maladies, plus son prix sera élevé.
L’âge du chien est également un critère de tarification d’une assurance pour chien. En effet, un chiot est particulièrement sensible aux maladies, mais un chien âgé est susceptible de tomber fréquemment malade. Il est conseillé d’assurer l’animal dès son plus jeune âge pour éviter l’exclusion de garantie relative à des pathologies antérieures au contrat.
Quel est le prix moyen d’une assurance chien ?
Le prix moyen d’une assurance pour chien varie entre 10 et 25 euros par mois en fonction des assureurs. Cependant, tout dépend de la formule choisie par le propriétaire. L’assurance pour chien la moins chère du marché est de 8 euros en formule économique tandis que la plus chère est de 83 euros en formule complète. La formule économique ou basique ne couvre que les soins vétérinaires courants et les frais occasionnés par un accident. Le taux de remboursement va de 50 à 60% et le plafond de remboursement est d’environ 1 000 euros/an. La formule haut de gamme propose diverses options, allant du forfait prévention à l’alimentation spécifique. Le taux de prise en charge est de 100% et le plafond de remboursement peut atteindre 2 500 euros/an. Il existe généralement une formule intermédiaire. Celle-ci comprend les garanties de l’assurance basique, mais aussi quelques garanties supplémentaires adaptées aux besoins de l’animal à assurer.
Comment se passe le remboursement d’une assurance chien ?
En principe, le système du tiers payant n’est pas applicable aux assurances pour animaux. Il existe cependant des organismes d’assurance qui effectuent directement le remboursement auprès de cliniques vétérinaires partenaires afin que les propriétaires n’aient plus à avancer les frais.
Dans la majorité des cas, les assurés doivent passer par la procédure classique. Ils remplissent une feuille de soins auprès du vétérinaire, puis régler la totalité des frais. La feuille de soins et la facture seront par la suite envoyées à l’assureur pour qu’il mette en œuvre le remboursement. Celui-ci interviendra dans les jours ou les semaines suivantes.
Pourquoi faut-il passer par un comparateur d’assurance chien ?
Il est indispensable d’utiliser un comparateur d’assurances si on souhaite bénéficier de l’assurance chien qui coûte le moins cher. Les tarifs peuvent varier du simple au double à couverture identique selon les compagnies d’assurance. Certains organismes proposent aussi des contrats mieux adaptés à un type de chien particulier. En utilisant un comparateur, il est plus facile de cibler les propositions correspondant à ses attentes. Il suffit de définir ses critères sur un formulaire en ligne et de le valider. Une fois les résultats en main, il ne reste plus qu’à faire le bon choix.
Ajouter un commentaire